Rattaché(e) hiérarchiquement au médecin chef de service du Pôle et sous l’autorité du Directeur général vous serez le/la référent(e) hygiéniste de l’organisation (mi temps).
Si vous préférez un temps complet, vous assurerez aussi la coordination médicale polyvalente sur l’activité HAD de la Fondation.
Le poste est basée, à votre préférence à Cergy, Montreuil ou Chevilly-Larue.
Vos activités comprendront l’activité transversale de référent hygiène et selon vos disponibilités, la coordination médicale polyvalente HAD. En tant que Médecin praticien hygiéniste, vous définirez et mettrez en œuvre la politique de prévention du risque infectieux sur tous les sites de la Fondation, sous l’autorité de la Direction Générale et en lien avec le Président du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), la Pharmacie et les différentes directions. Vous intégrerez une équipe opérationnelle en hygiène (EOH) composée de 3 cadres de santé qualifiés en hygiène hospitalière.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, est à la pointe de l'hospitalisation à domicile (HAD) en Europe. Avec plus de 1100 professionnels dévoués, elle s’engage chaque jour auprès de 1900 patients en Ile de France, à travers une offre de soins coordonnée et innovante. La foundation offer aussi des services de formation, de soins infirmiers à domicile, et de notre engagement continu en recherche et innovation.
1- Activité transversale de Praticien hygiéniste pour la Fondation (pour 0,5 ETP)
Politique de prévention du risque infectieux et animation de l’équipe EOH :
- Contribuer à l’élaboration du programme annuel du CLIN et à sa réalisation
- Apporter son expertise à l’équipe opérationnelle d’hygiène
- Sensibiliser, informer et motiver les équipes soignantes sur la prévention des infections associées aux soins.
Surveillance des Infections Associées aux Soins :
- Réaliser la surveillance des Infections Associées aux Soins pour l’ensemble de la Fondation
- Faire le suivi des portages de BMR et BHRe en lien avec le laboratoire
- Analyser les événements indésirables associés au risque infectieux
- Réaliser des audits ad hoc en lien avec la Direction Qualité-Gestion des risques
- Contribuer au recueil des indicateurs qualité et à leur analyse (consommation SHA…)
- Assurer une vigilance environnementale (contrôle microbiologique des surfaces…)
- Définir les modalités d’intervention et d’information en cas d’épidémie
Protocoles – Documents techniques :
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre des protocoles et des procédures, et plus
généralement à toute production documentaire en lien avec le risque infectieux.
Formation et conseil :
- Contribuer à la formation des personnels soignants aux bonnes pratiques en hygiène
hospitalière
- Accompagner la communauté médicale dans la mise en œuvre des recommandations des
bonnes pratiques en antibiothérapie.
Participation aux instances :
- Être l’infectiovigilant désigné de la Fondation
- Participer aux instances en lien avec la maîtrise du risque infectieux (CLIN ; Comité
antibiotique ; CREX ; COMEDIMS…)
- Représenter la Fondation dans les comités extérieurs (CPIAS ; réseaux de surveillance…)
2- OPTIONEL : La coordination médicale HAD polyvalente du Pôle (jusqu’à 0,5 ETP)
- Assurer la coordination médicale ville-hôpital et favorisez la coordination avec l'ensemble des intervenants : médecin traitant, médecin hospitalier, cadre de santé, équipes paramédicale et psychosociale, équipes mobiles, pharmacie à usage intérieur, laboratoires, réseaux de santé.
- S’impliquer dans l’activité quotidienne du pôle en ce qui concerne le travail en équipe, la valorisation des prestations, la formation des professionnels, l’amélioration de la qualité et l’évaluation des pratiques.
- Rencontrer les patients et leur entourage en visite à domicile et/ou en téléconsultation et éventuellement prescrire pour assurer la continuité des soins.
- Participer également, selon votre expertise ou vos appétences, à la vie institutionnelle de la Fondation : CME et autres instances, missions transversales de développement, de formation ou d’information, partenariats avec les prescripteurs, protocole de recherche, innovation, liens avec les DAC (dispositif d’appui à la coordination) …
- Un diplôme de médecin généraliste ou spécialiste, avec une forte appétence pour l'hygiène hospitalière et la prévention du risque infectieux.
- Des qualités relationnelles exceptionnelles et un désir sincère de travailler au sein d'équipes transversales et pluridisciplinaires.
- Une expérience significative dans le secteur de la santé, que ce soit en milieu hospitalier ou en ville, et un engagement envers l'amélioration des soins à domicile.
- Rémunération: attractive, avec possibilité de télétravail 1 jour par semaine et 18 jours RTT pour les postes à temps plein.
- Avantages divers: Mutuelle familiale avantageuse, tickets restaurant, et un environnement de travail bienveillant favorisant votre développement professionnel à travers des formations qualifiantes et la participation à des projets transversaux.
- Impact significatif: Contribuez directement à améliorer la qualité de vie des patients à domicile, dans une organisation qui valorise l'innovation et l'excellence dans les soins.
- Localisations: Cergy, Montreuil ou Chevilly-Larue, comme vous le préférez. 1 jour de télétravail par semaine.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.